Maroua – Cameroun
Dates : 2008-2014
ASI a mené son action à Maroua dans le cadre d’un programme de sensibilisation-prévention des IST – VIH/Sida, en partenariat avec le RESAEC (Réseau des Animateurs pour l’Education des Communautés) et l’équipe de recherche du Pr. Henry Tourneux de l’IRD-CNRS-ANRS.
Ce projet a eu pour objectif de réduire les risques et l’impact des IST et du VIH/Sida sur cette région afin d’améliorer les connaissances et de modifier les comportements en renforçant la coordination des acteurs de la société civile.
Gungu - RDC (ex-Zaïre)
Dates : 1990 – 1999
A 650km de Kinshasa, ASI a soutenu des associations villageoises créées afin de pallier l’inexistence de structures étatiques. ASI a appuyé l’action de plus de 22 associations villageoises à travers un réseau de huit dispensaires de projets agricoles et d’un centre de formation. Les programmes des associations soutenus ont pu exercer au niveau des infrastructures routières, des organisations paysannes, des groupements féminins et également celui de la santé.
Bogandé – Burkina Faso
Dates : 1990 – 2005
Depuis 2005, le centre est géré par une association de droit burkinabé. ASI a développé des programmes de sensibilisation et de soins envers les personnes en situation de handicap, notamment au Burkina Faso. A Bogandé, le chef-lieu de la province enclavée de la Gnagna, le CRAB (Centre de Rééducation et d’Appareillage de Bogandé), fondé en 1990, est au cœur d’un dispositif qui combine la sensibilisation et la prise en charge de personnes en situation d’handicap physiques dans les plus petits villages de brousse, à travers le travail des agents de santé primaires, jusqu’aux interventions spécialisées dans les locaux du centre.
Makoua – Congo
Dates : 2007 – 2010
L’objectif du programme a été la lutte intégrée contre le paludisme, en associant de façon systématique les différentes méthodes de lutte (sensibilisation, prévention, formation et traitement curatif). Ainsi, ASI a poursuit un double objectif : assurer une couverture complète de la zone et associer toutes les personnes compétentes de la société civile (médecins, infirmiers, enseignants, religieux, membres d’associations). Celles-ci se sont regroupées dans des comités qui ont eu vocation à prendre, à terme, la direction du programme.
Air Solidarité
En 1988, un premier périple aérien a été initié par Air Secours International, renommé plus tard Actions de Solidarité Internationale, offrant aux pilotes de réaliser des vols extraordinaires en parcourant le continent africain tout en aidant les populations locales sur place. Des passionnés d’aviation légère qui ont participé au seul rallye aérien humanitaire au monde. Ces voyages se sont produits chaque année de 1988 à 2008 et un dernier voyage a eu lieu en 2016 à Madagascar. Une aventure qui, chaque année, a permis de financer une partie des réalisations d’ASI.
En fournissant votre adresse email, vous acceptez de recevoir la newsletter ASI et vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.