Depuis la crise de la COVID-19, la prostitution de survie des jeunes filles au Gabon a dramatiquement augmenté.

Une situation alarmante que l’association Actions de Solidarité Internationale (ASI) cherche à combattre grâce au soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. L’initiative, lancée fin 2022 à Libreville, a pour objectif de sortir les mineures du cycle de la prostitution en leur offrant un accompagnement multidimensionnel et durable.

En collaboration avec des acteurs privés et publics locaux, ASI a mis en place un programme de prise en charge complet pour les jeunes filles, souvent exposées à des conditions de vie précaires et dangereuses. Ce projet leur propose un accueil sans conditions, une formation professionnelle et numérique, ainsi qu’une réinsertion scolaire pour les plus jeunes. Il répond ainsi aux besoins sociaux, psychologiques, et éducatifs de ces mineures, en les aidant à reconstruire leur avenir et à envisager une vie en dehors de la prostitution.

Sur trois ans, le programme vise à toucher 2 100 femmes et enfants. Un objectif central est l’insertion professionnelle de 90 jeunes filles, qui pourront ainsi acquérir des compétences pour accéder à un emploi stable et se libérer des cycles de la prostitution. En s’appuyant sur l’expérience de projets similaires en République du Congo, ASI développe une approche inclusive et individualisée, garantissant aux bénéficiaires un accompagnement adapté à chaque étape de leur parcours vers l’autonomie.

Ce projet d’envergure représente une réponse essentielle aux défis sociaux que rencontrent les jeunes filles gabonaises, offrant une lueur d’espoir dans un contexte de vulnérabilité accrue. La Fondation RAJA-Danièle Marcovici et ASI démontrent ainsi leur engagement pour l’émancipation des femmes et des filles, et leur droit à un avenir sans exploitation.